Pour recycler les déchets de cuisine, voici une sélection de composteurs intérieurs de cuisine. Ces composteurs urbains, bokashi et lombricomposteurs, vous permettent d’obtenir de l’ engrais pour vos plantes et de réduire le volume de vos poubelles.
Dans certains pays, les composteurs urbains sont très répandus. En France, le phénomène est encore timide mais nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour valoriser les déchets de cuisine. Au pieds des immeubles, par exemple, on voit apparaître des composteurs collectifs qui accueillent les déchets organiques des habitants. Excellente initiative.
Envie d’agir ? Les composteurs d’intérieur sont une alternative simple et efficace.
Composteur Urbain Garantia 15 l
Livré avec un flacon accélérateur de compost et un guide d’utilisation , il vous permettra de démarrer rapidement. Un robinet vous permettra d’extraire facilement l’engrais liquide. Fabriqué en France et garanti 2 ans.
– Capacité : 15 litres
– Matériau : polypropylène
– Dimensions : diamètre du bas 20/ diamètre du haut 28.5 x H 40 cm
– Poids : 1.30 kg
– Prix : 75 euros
Retrouvez ici la marche à suivre détaillée pour bien utiliser le composteur de cuisine Bokashi.
Composteur de cuisine Bokashi Hozelock Pure
Le kit comprend : le seau de 16 L équipé d’un robinet, 1 sac de 1 kg d’activateur Bokashi et des accessoires : 1 outil pour tasser, 1 tamis, 1 cuillère graduée pour mettre l’activateur, 1 récipient pour récupérer le liquide de fermentation, 1 notice.
– Capacité : 16 litres
– Dimensions (H x L x P) : 38 x 30 x 24.5 cm
– Prix : 60 euros
Lombricomposteur Compost’home
Vous pouvez le poser en intérieur ou en extérieur avec ou sans les pieds, sur votre terrasse, votre balcon, dans votre cellier, ou bien sous l’évier.
Le pack complet comprend le couvercle, 4 plateaux de travail, un bac collecteur, un robinet pour récupérer l’engrais liquide, 4 pieds, 1 socle et 1 manuel.
– Contenance : 32 L soit 4 bacs de 8 L
– Dimensions : L 50 x l 30 x H 60 (avec pieds) cm
– Plastique 100% recyclé et recyclable
– Prix : 72,90 euros
Une fois en possession de votre lombricomposteur, vous pourrez acheter des vers à compost ou en prélever dans un autre lombricomposteur déjà bien lancé. Vous les trouverez sinon sur internet, dans des animaleries, et jardineries
Lombricomposteur à planter
Ce lombricomposteur peut se planter dans une platebande de fleurs ou une grande et large jardinière sur le balcon. Il suffit de creuser un trou puis de le glisser à l’intérieur.
Remplissez d’abord le composteur avec 15 cm de terre, puis ajoutez progressivement la tour avec les épluchures et autres restes adaptés.
En fonction du temps, les vers et les micro-organismes décomposent les déchets et fournissent un engrais naturel pour la terre alentour qui devient particulièrement fertile !