Outre les enduits naturels et leurs infinies possibilités décoratives, il existe toutes sortes de solutions pour habiller avec élégance et fantaisie vos murs et plafonds, dans le respect de la santé et de l’environnement. Revue de détails.
Pour les amateurs de bois, le lambris constitue un revêtement de mur décoratif, chaleureux et écologique et très décoratif, pour les salons et même la salle de bain.. Remis au goût du jour, le lambris propose une grande variété de tons et d’essences. Les plus écologiques sont le bambou et le châtaigner, à condition de savoir d’où ils viennent comme le parquet, et qu’ils soient pas traités chimiquement.
Autre grande tendance : le papier peint qui retrouve une nouvelle jeunesse et devient écolo ! Il est fabrique en papier recyclé, ou issu de forêts entretenues durablement, même à partir de céréales. Garanti sans formaldéhyde, PVC, ni métaux lourds. Des éco-collections désormais présentes chez la plupart des grands fabricants.
Revêtements muraux à peindre
Ils existent aussi en version écolo. Des papiers à reliefs pour une décoration intérieure à moindre coût, comme le papier ingrain, à peindre. Constitués de fibres végétales et de papier recyclé, il s’adapte à toutes les ambiances. Autre revêtement intéressant, l’intissé, perméable à l’air et régulateur d’humidité.
Enduits divers
A côté des classiques enduits terre et chaux, il existe d’autres enduits à base de fibres végétales. Moins connus mais astucieux, ils permettent de recouvrir murs et plafonds de manière esthétique et originale en créant une atmosphère saine et confortable.
La pâte à papier
Fabriquée à base de carbonate de calcium, d’eau et de fibres de cellulose, elle se travaille à la taloche ou aux doigts pour des reliefs plus ou moins marqués. Antistatique et décollable, elle laisse respirer les murs. On la teinte après la pose grâce à un glacis
Enduits textiles
Sorte de tapisserie « liquide », les enduits Jadecor sont fabriqués à partir d’un complexe naturel de coton, fibres végétales et minérales liées par la cellulose. De nombreux effets de textures sont permis.
Attention à la colle ! Ne gâchez pas tout en utilisant une colle toxique pour coller vos revêtements. Utilisez une colle sans Cov. Il existe des colles naturelles d’origine végétale, sans formaldéhyde, parfaitement efficaces pour le papier peint, carrelage, parquet, bois, lino, etc.