C’est le matériau de construction écologique par excellence, à condition qu’il soit certifié, d’essences locales et n’ait pas subi de traitement polluant ! Renouvelable et recyclable, il participe à la lutte contre l’effet de serre en captant le CO2.
Solide, souple et léger, on le met facilement en œuvre sur tout type de terrain. Une maison en bois est près de cinq fois plus légère qu’une maison maçonnée (ce qui du coup, allège le coût !). Le chantier est rapide et propre.
Le bois offre également une bonne performance thermique, et parce qu’il « respire », il participe à une atmosphère saine dans le logement en évitant la condensation. C’est aussi un matériau durable qui résiste au temps, aux mouvements de terrain et séismes, ainsi qu’au feu, contrairement à une idée reçue.
Le bois se prête à toutes les formes. Il s’adapte à l’architecture locale, selon la finition extérieure choisie : enduit traditionnel, bardage, etc. Il se marie aisément à la pierre, à l’acier, au verre. Grâce à ses propriétés isolantes (15 fois plus que le béton), le bois permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Pour agrandir sa maison, rapidement et sans se ruiner, l’extension bois est une solution intéressante qui peut se plier à beaucoup d’exigences.
Le prix
Le surcoût d’une construction bois, comparé à une construction conventionnelle, est de 5% à 10 %.