Le label RGE distingue les professionnels ayant la capacité de concevoir et réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ils respectent des critères objectifs et transparents (formation, assurance, références, audit…) dans l’exercice de leur profession. C’est un repère essentiel pour identifier l’entreprise qui réalisera vos travaux d’efficacité énergétique ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (dans le neuf ou la rénovation), puisque le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière.
Ce dispositif, mis en place par les pouvoirs publics, intègre le principe d’éco-conditionnalité et depuis juillet 2014, pour bénéficier des aides de l’État (crédit d’impôt développement durable dit CIDD et de l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ, il faut exclusivement faire appel à des entreprises qui ont obtenu la mention « RGE ». L’objectif : garantir que les travaux réalisés sont de qualité et permettent de réaliser les économies d’énergie souhaitées. À compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable.
Le sigle RGE se décline selon la spécialisation du professionnel : Qualibat, Qualifelec, Qualit’ENR, QualiPAC, Eco-artisans, les Pros de la performance énergétique… Près de 8000 entreprises disposeraient du label RGE.
Pour en savoir plus, accédez aux annuaires des professionnels RGE.