On adore la fraîcheur bienfaisante que nous procurent les jardins, les arbres, les espaces verts et autres petits coins de verdure. En ces temps de grosses chaleur, ils nous apportent une solution naturelle et économique pour faire baisser notre température. Mais attention, les végétaux souffrent eux aussi de la chaleur. Voici quelques conseils de pro pour prendre soins d’eux durant l’été.
Les jardins, arbres et espaces verts permettraient de faire baisser le thermomètre de deux degrés. C’est ce que démontrent les recherches présentées par l’UNEP, les entreprises du paysages, dans le Guide « Des jardins pour le climat ». Raison de plus pour bichonner les plantes, sur nos balcons, nos terrasses et dans nos jardins, en suivant leurs conseils.
Conseil n°1 : Un arrosage réfléchi
Les feuilles de votre hortensia sont en berne… Votre basilic se fripe… Vite de l’eau ! Oui , mais à condition de bien doser et de programmer l’arrosage.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un arrosage fréquent en forte période de chaleur n’est pas forcément une bonne idée. Pour le jardin, les terrasses et les balcons importants, l’idéal est le goutte-à-goutte. Si l’on n’en a pas, pour « permettre une hydratation continue au niveau des racines, on préfèrera un arrosage important une fois par semaine, plutôt que plusieurs petits arrosages quotidiens. Et bien sûr on arrose le soir, une fois le soleil couché » précise Violette Egon, paysagiste en région Rhône-Alpes.
Choisir les plantes prioritaires : les plantes annuelles, plus fragiles que les vivaces, le rosier une fois par semaine, les arbres bien enracinés, tous les 15 jours. Quant au gazon, inutile de vous acharner et de gaspiller l’eau. Il va souffrir de toute façon de la chaleur et des arrosages « obsessionnels » ne le sauveront pas forcément.
Conseil n°2 : Attention à l’exposition
En période de canicule, les racines d’une plante en pot peuvent facilement monter jusqu’à 40°C. Dans un jardin, la terre va œuvrer comme régulateur thermique, apportant chaleur ou fraîcheur au système racinaire. Pas dans les plantes en pot. Alors on agit vite !
Pour éviter la surchauffe :
Sur la terrasse ou le balcon, on déplace les jardinières suspendues, on les place au pied d’un mur pour qu’elles bénéficient d’un surcroît d’ombre, on leur trouve un emplacement moins ensoleillé : sous un arbre, contre un mur au nord ou à l’est, sous un parasol…
– si les pots sont à l’ombre et pour les plantes plus fragiles, on peut les entourer d’une matière isolante (papier…) afin qu’elles retiennent mieux l’humidité et la fraîcheur de la nuit ;
– l’idéal est de choisir des jardinières comportant un bac de rétention d’eau, qui laisse passer un peu d’air et prolonge l’hydratation de la plante.
Dans le potager, on dépose des cageots retournés sur les rangs de salades pour les protéger du soleil et faire diminuer la chaleur.
Pour les rangs de haricots ou autres, des tunnels recouverts d’une toile d’ombrage devraient protéger vos récoltes.
Conseil 3 : tailler pour limiter l’évaporation
En période de sécheresse, le plus grand risque pour les plantes du jardin réside dans leur déshydratation.
Or, plus le volume de la plante est important (nombreuses branches, feuillage fourni…), plus l’évaporation sera forte.
La solution , on taille ! Principalement les vivaces. Si la floraison a déjà eu lieu, une taille préventive limitera l’ampleur de la plante qui donc résistera mieux à la chaleur.
A la fraîche bien sûr…pour éviter l’insolation !
Retrouvez d’autres conseils bien utiles sur le site Rustica