Savants mélanges de matières premières 100 % naturelles, les enduits traditionnels comptent deux grandes familles, les enduits à la chaux et les enduits terre, à base d’argile et de sable.
Les atouts des enduits à la chaux naturelles
La chaux est le résultat de la cuisson du calcaire. Selon le degré de cuisson, on obtient différents types de chaux, chaux calciques ou chaux hydrauliques.
- Améliorer le confort intérieur : microporeuse, la chaux permet de fabriquer un mortier perméable à la vapeur d’eau et donc d’expulser l’humidité et d’éviter ainsi les condensations.
- Assainissante. Grâce à ses vertus bactéricides, elle assainit les supports.
- Bonne à tout faire ! Dotée d’excellentes qualités de souplesse et d’élasticité, la chaux sait s’adapter parfaitement à de multiples supports, en limitant considérablement les fissures dans les enduits.
- Protéger des intempéries. Elle est imperméable à l’eau de ruissellement et protège le gros oeuvre des intempéries.
- Isolante. Associée à d’autres matériaux, comme le chanvre par exemple, elle a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques.
- C’est beau… La chaux, utilisée depuis la nuit des temps, vieillit parfaitement, en se patinant. Cachet garanti pour les murs et façade !
Les enduits terre, effet garanti
Les enduits à base de terre sont principalement composés d’argiles et de sable. On peut y ajouter des fibres végétales et de la cellulose. Ils offrent une finition intérieure agréable qui conserve la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Ils participent à la régulation de la température et tout particulièrement de l’humidité car ils peuvent absorber et restituer la vapeur d’eau. Il empêche la formation des moisissures.
Les avantages des enduits naturels traditionnels
Incontournables pour la restauration et la réhabilitation, les enduits naturels reviennent au goût du jour et ne sont pas réservés aux maisons anciennes, contrairement aux idées reçues.
Les enduits s’adaptent à la plupart des supports, y compris les briques et les parpaings. On peut les utiliser en rénovation et ils font merveille dans les constructions neuves et modernes. Ils permettent également de masquer les irrégularités des murs, contrairement à la peinture ou au papier peint et de réaliser une décoration personnalisée et offrent une grande variété de texture : stuc, tadelakt, etc., et de finitions. En enduit extérieur, ils rendent vos façades esthétiques et résistantes aux intempéries.
Et les murs respirent…
Contrairement aux enduits synthétiques, trop imperméables, les enduits naturels sont perméables à l’air et favorisent les échanges : ils laissent « respirer » les murs, les protégent de l’humidité et ont des vertus isolantes et,pour la chaux, bactéricides. Ils sont sains car ils ne contiennent aucun additif chimique.
Bon à savoir
Les enduits naturels ne s’appliquent pas comme une simple peinture. Ils requièrent minutie et un minimum de savoir-faire. L’idéal est de faire appel à une professionnel(le) si votre budget le permet. Certains proposent une aide au démarrage de votre chantier. Vous pourrez profiter de leur expérience et éviter les mauvais départs.
Sur quel support poser un enduit de terre ?
S’il est poreux et rugueux, presque tout support peut recevoir un enduit terre, à condition qu’il soit préparé correctement : murs en pierre, en pisé ou en torchis, murs en brique et blocs de béton.Pour les murs peints, les papiers peints, les plaques de plâtre, il faut une sous-couche d’accroche. Les murs extérieurs : déconseillé sur les façades exposées aux intempéries.
Où trouver des enduits terre ?
La gamme des enduits terre prêts à l’emploi fait une entrée fracassante dans les rayons des magasins d’éco-matériaux. Standardisés et dotés d’un agrément technique, ils ne sont plus réservés aux spécialistes.