Pour vous aider à définir et à réussir votre projet de construction ou de rénovation, mieux vaut vous entourer des professionnels compétents, y compris si vous tentez la grande aventure de l’auto-construction. L’architecte est le premier maillon de la chaine…
L’architecte, premier maillon de la chaîne
Sa participation est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire : construction d’une maison, transformation ou agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture). Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, si la surface de plancher ne dépasse pas 150 m2, recourir à un architecte n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, d’autant plus que vous n’avez pas fait le choix d’un logement standardisé.
Pour quoi faire appel à un architecte ?
L’architecte peut prendre en charge votre projet de A à Z, ou intervenir à certaines étapes uniquement : dépôt de permis de construire, réalisation des plans, appels d’offres, direction des travaux… Y compris pour les réhabilitations ou rénovations. Par exemple, vous pouvez confier la conception de la maison à l’architecte et sa réalisation à un maître d’œuvre, un constructeur ou un entrepreneur. L’architecte peut aussi être le maître d’œuvre du projet.
A quel prix ?
Les honoraires sont libres. Au forfait, au pourcentage du coût des travaux, à la vacation horaire, c’est à vous de négocier avec lui, selon vos besoins. La rémunération sera fixée contractuellement. A titre indicatif, elle se situe entre 10 % et 12 % du montant des travaux, pour une intervention dès de la phase de conception. Certains proposent des prestations d’assistance aux auto-constructeurs. Une solution intéressante si vous souhaitez réduire votre budget et assurer un maximum de chances de réussite à votre projet.
À savoir
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département vous informe gratuitement du déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur. N’hésitez pas à faire appel aux équipes, les conseils sont indépendants et gratuits !