Attribuées uniquement aux installateurs et non aux commercialisateurs de systèmes à énergies renouvelables, QualiSol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC (pompes à chaleur) sont des appellations qualité recommandées par l’ADEME et les collectivités territoriales, préconisées par les Espaces Info Énergie, portées par les organisations professionnelles et les industriels du secteur. Certaines de ces certifications doivent être nécessairement obtenues par les installateurs professionnels, pour bénéficier des subventions. C’est le cas de l’appellation QualiSol, l’appellation qualité pour les installateurs de système solaire thermique. Elle se décline en Quali combi (systèmes solaires combinés), et QualiPv (installations d’électricité photovoltaïque).
Qualit’EnR, l’association à l’origine de ces labels, gère aussi l’appellation QualiBois, pour les installateurs de bois énergie. Elle intègre désormais les appareils de chauffage indépendants qui représentent plus de 90% du marché. QualiBois Auto indique une spécialisation dans la mise en œuvre de chaudières automatiques.
A noter également, un autre label pour le chauffage bois, Flamme Verte, créé par l’ADEME et des fabricants d’appareils domestiques, il permet d’identifier les équipements de chauffage au bois modernes les plus performants sur le plan énergétique et environnemental.