Matériau naturel, la balle de riz est l’isolant écologique qui gagne à être connu. Appréciée pour ses qualités isolantes remarquables et son prix mini, l’enveloppe du petit grain, qui a déjà sa place dans nos cuisines, fait aussi des merveilles dans nos murs, nos planchers ou nos plafonds. La balle de riz apporte à la maison un confort supplémentaire été comme hiver. Tous les détails avec Sébastien Boileau, charpentier dans les Hautes-Alpes, très calé sur le sujet.
« La balle de riz est l’isolant écologique le moins cher. C’est sans partage ! «
Sébastien Boileau est responsable charpente dans l’entreprise Bonnefont à Chorges (Hautes-Alpes). Passionné d’éco-construction et par la performance énergétique des bâtiments, il a mis au point des modules préfabriqués en ossature bois intégrant la balle de riz comme isolant.
Comment avez-vous découvert la balle de riz ?
Par le biais d’amis qui étaient à la recherche de paille de riz pour construire leur maison. Ils sont partis à la rencontre des riziculteurs en Camargue. De retour, ils m’ont apporté la fameuse balle de riz, c’est-à-dire l’enveloppe protectrice du grain de riz, dont les riziculteurs ne savent que faire.
Quel est l’intérêt de la balle de riz dans la construction ?
C’est un matériau complètement naturel, un isolant dense, imputrescible et doté d’un fort pouvoir isolant. La capacité d’inertie des murs isolés en balle de riz approche la quinzaine d’heures. C’est idéal pour le confort d’été. De plus, c’est un produit parfaitement compatible avec des murs respirants.
Autre avantage son coût : la balle de riz est l’isolant écologique le moins cher. C’est sans partage !
Comment utilisez vous la balle de riz dans vos constructions ?
Nous avons commencé les recherches en 2010 au sein de l’entreprise, pour caractériser le matériau en lui-même et mettre au point un système constructif. On en a beaucoup parlé autour de nous. Un réseau d’auto-constructeurs très actif s’est mis en place. On a pu profiter de tous ces retours d’utilisateurs, ce qui a été très utile lorsque l’on testé le procédé en entreprise. Tout cela a fait beaucoup d’émules dans le département et aujourd’hui beaucoup de personnes en parlent.
Durant près de 4 ans, nous avons fait les démarches nécessaires au sein de plusieurs laboratoires agréés comme le CSTB pour établir les mesures de conductivité thermique, la tenue hygroscopique (le feu est en cours), etc., en partage avec l’association Le Village, afin de mutualiser les coûts.
Le système constructif a été validé par le FCBA, un centre technique industriel dont le champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt et le CSTB, centre scientifique et technique du bâtiment. Un brevet a été déposé.
Des détails sur votre première maison isolée en balle de riz ?
Elle a été livrée en 2014. Le propriétaire est un artisan spécialiste dans les énergies renouvelables, très sensible à la performance énergétique. Il avait choisi au départ l’ossature bois vide et souhaitait faire l’isolation lui-même mais les atouts de la balle de riz l’ont finalement convaincu , en particulier la résistance thermique à 6 et la capacité d’inertie du mur. Cela fait 2 ans qu’il y habite est sa consommation énergétique est proche de zéro !
En 2016, 4 autres projets sont prévus, mais nous ne sommes pas insistants, nous laissons nos clients venir naturellement à cette solution s’ils le souhaitent vraiment.
Quelles sont les autres utilisations de la balle de riz en isolation ?
Pour remplir un plancher, la balle de riz en vrac est très intéressante parce que les bois sont irréguliers et qu’elle s’infiltre dans tous les interstices. C’est plus facile à travailler qu’avec un isolant qu’on devrait découper. Là il suffit de verser, comme pour les combles perdus.
En revanche, c’est moins indiqué pour les rampants de comble aménagé, là, un isolant en rouleau ou en panneau est plus adéquat. Mais j’ai justement en projet un élément préfabriqué de toiture en rampant compatible pour les combles aménageables.
Comptez-vous réaliser des chantiers en dehors de votre département ?
Oui car notre système constructif autorise une importante préfabrication en atelier, les modules préfabriqués limitent ainsi la durée d’intervention sur les chantiers et le transport.
Le transport justement n’est-ce pas le point faible de ce concept ?
Non, et on y a bien réfléchi ! On se fournit chez un riziculteur d’Aigues-Mortes, en Camargue. Le transport est assuré par une entreprise locale qui livre dans le sud et charge la balle de riz sur les retours. Donc pas de trajet spécial pour la balle de riz. Pour le riziculteur, c’est un sous-produit sous-exploité, son utilisation dans le bâtiment permet de la valoriser, tant mieux.
Pour en savoir plus sur la balle de riz et son utilisation dans la construction : le site de l’entreprise Bonnefont et l’association Bâtir en balles.
Une réponse
Bonjour, je vous suggère de contacter directement les spécialistes de la question; Balle concept : http://balleconcept.com/entreprise-balle-de-riz/ ou http://www.batirenballes.fr/