Un éco-guide des matériaux afin d’informer ses clients sur les matériaux de construction et de rénovation. C’est la bonne idée du groupe Denis Matériaux, négociant en matériaux dans le Grand-Ouest, pour promouvoir la construction durable. 43 fiches produits, du gros œuvre à la décoration, détaillent les performances et le bilan environnemental de chacun. Ajoutez-y des renseignements pratiques sur le confort thermique ou les économies d’énergie, des conseils, des comparatifs, etc. , et vous avez là un outil d’aide à la décision fort utile.
Choisir un matériaux en fonction de ses performances et de son prix, ça ne suffit plus. Il faut aussi en évaluer les impacts environnementaux, des critères trop souvent absents des fiches techniques des produits.
Rappelons que le bâtiment consomme à lui seul 50 % des ressources naturelles et 40 % de l’énergie mondiale…
Un critère de choix responsable
Dans la nouvelle édition de son Éco-guide des matériaux, Pour une construction durable, Denis Matériaux livre donc ces informations difficilement accessibles à ses clients, professionnels et particuliers, sur une sélection de produits et matériaux qu’il distribue.
Un éco-bilan « maison » rigoureux et instructif concernant les matériaux biosourcés ou conventionnels, établi à partir des informations collectées auprès de ses fournisseurs. Chaque fiche comporte des informations relatives à la composition et à l’impact environnemental des matériaux : origine des matières premières, transport, conditionnement, mise en œuvre, fin de vie.
On apprend par exemple que le bloc béton isolant, très recherché pour les constructions à haute performance énergétique, la brique de terre cuite ou la chaux, matière naturelle s’il en est, affichent un mauvais bilan pour la transformation des matières premières en matériaux de construction…
Isolant mince, laine de roche et/ou minérale, très utilisée en France, cumulent les mauvais points, en particulier au niveau de la transformation des matières premières et la fin de vie. Ces produits, pour la plupart, ne sont pas recyclables.
Une bonne raison pour privilégier les isolants à base de chanvre, là les indicateurs sont au vert (9 sur 10)…
Quant au bardage vinyl, parements extérieurs en PVC à l’aspect bois, très en vogue aux Etats-Unis et au Canada, l’éco-bilan est carrément au rouge. Mais ça on pouvait s’en douter…
Plaques de plâtres, panneaux de fibre de bois, bardage, parquet stratifié… 43 produits ont été ainsi radiographiés, dans une même démarche de sensibilisation et d’information.
Mine d’infos
Si certaines informations telles l’état des ressources naturelles de la région ou le temps de transport des matériaux calculé du lieu de fabrication jusqu’à Rennes, intéressera en priorité les Bretons et habitants du Grand-Ouest, l’Éco-guide des matériaux recèle quantité d’informations utiles à tous. Parmi les thèmes abordés : l’isolation, la récupération de l’eau pluviale, les réglementations et autres notions fondamentales pour construire et rénover durablement, la construction bois …
Le Guide en est à sa troisième édition. Une belle référence pour l’entreprise, un exemple à suivre pour les négociants en matériaux des autres régions.
Pour se procurer le Guide, en version papier : dans le réseau Denis Matériaux et ses partenaires.
En version PDF, sur le site internet du négociant.
Une réponse